Les vidéos sont devenues des atouts permettant de promouvoir la notoriété du site auprès des internautes. En effet, Google a de plus en plus orienté ses résultats de recherche sur les contenus multimédia avec l’algorithme Colibri permettant de déceler les réponses les plus pertinentes. Alors, comment en tirer profit pour booster votre référencement?
Pour réussir son référencement, la qualité est le maître mot. Utilisez des matériels de qualité pour la réalisation de vos vidéos afin d’obtenir des belles images. Elles doivent être présentables, montrant un minimum de professionnalisme et de sérieux. La durée ne doit être trop longue ni trop courte, la structure doit être ordonnée et la qualité sonore doit être au rendez-vous. Ce faisant, adoptez des formats haute résolution.
Il ne suffit pas de produire une vidéo de qualité pour figurer en première page de Google, une transcription textuelle est aussi importante pour vous aider à optimiser votre référencement. Pensez à rédiger des textes intéressants d’une longueur de 100 à 300 mots ou faire un résumé synthétique de la vidéo. Pour cela, utilisez des mots clés pour attirer le public cible.
Un point déterminant de votre site, mais à la fois un véritable travail de fond, les mots clés ne peuvent en aucun cas être négligés. Ils doivent être intégrés dans le titre et dans la description de vos vidéos. Utilisez les mots standards recherchés par la cible, notant toutefois que le nombre de mots clés doit être limité et les mises à jours sont obligatoires.
Le plan de site ou sitemap est le fichier XML permettant de repérer les URL à indexer sur un site. Il est surtout utile pour transmettre aux moteurs de recherche la totalité de vidéos proposées. Il peut à la fois contenir des URL classiques, des URL vidéo et même des URL image, ses métadonnées jouent un rôle non négligeable dans la stratégie SEO.