Le référencement local

Depuis le scandale lié à la viande industrielle, les Français semblent adopter un nouveau mode de consommation. Aujourd’hui, le local est devenu un véritable phénomène de société à tel point que même Google a mis à jour son algorithme de sorte à privilégier les commerces situés à proximité de l’internaute. Baptisé référencement local, ce nouveau phénomène se présente comme une véritable aubaine pour les éditeurs de site ainsi que les E.-commerçants. Cependant, est-ce que le référencement marche réellement ? Et quels sont les enjeux qui s’y rattachent ?

Introduction au référencement local

Avant tout, il est important d’approfondir la notion de référencement local. Comme dit précédemment, il s’agit de positionner les commerces locaux dans les premiers résultats de Google. Les commerces qui ont du mal à se positionner sur un mot clé ou sur le marché global peuvent ainsi se tourner vers le référencement local pour optimiser leur vente.

D’autant plus que selon les derniers chiffres publiés par le dieu Google, 4 recherches sur 5 portent sur le marché local. En revanche, il faudra déployer des moyens relativement conséquents pour pouvoir se positionner correctement sur un marché local. Pour les grandes enseignes, le référencement local peut ainsi se présenter comme un plus et non un must.

Les techniques de référencement local

Comme le référencement local vient de naitre, les techniques sont pour le moment archaïques et les spécialistes avancent par tâtonnement. Parmi les premières techniques descellées se trouve la création d’un compte Google My Business. Ce dernier vous permet d’informer Google sur l’emplacement de votre société ainsi que votre clientèle.

 

D’ailleurs, il permet d’afficher directement vos heures d’ouverture ainsi que votre numéro que le client pourra composer en cliquant simplement dessus. Toutefois, cette technique requiert du doigté, car le risque de spam reste important notamment pour les avis sur votre commerce.
Bref, le référencement local semble prometteur pour les petites entreprises. Cependant, vous devez prendre du recul par rapport aux possibilités offertes par ce nouveau moyen de positionnement si vous souhaitez en tirer profit.