Audit SEO, garant d’un bon référencement naturel

Tout comme vos concurrents, vous voulez miser sur le référencement naturel pour promouvoir votre site ? Pour cela, vous devez commencer par effectuer un audit SEO. Cette étape va vous permettre d’établir une stratégie d’optimisation efficace pour votre site.

C’est quoi un audit SEO ?

Il s’agit d’une procédure constituée de tests et de réflexions visant à effectuer une analyse de la santé d’un site, ses points forts et points faibles. L’audit SEO vous permettra donc de connaître tous les points à améliorer dans votre site pour qu’il puisse être classé dans les premières pages des résultats de recherche. Pour réaliser un audit SEO, il faut suivre sept étapes essentielles. Si vous n’êtes pas doué dans ce domaine, confiez cette mission à une agence web spécialisée en référencement. Elle étudiera de près votre site web et vous présentera ses conseils pour améliorer votre visibilité.

Les étapes à suivre

Si vous comptez effectuer seul l’audit SEO de votre site, vous devez :
– Effectuer l’audit des mots-clés : il s’agit de vérifier si ces derniers sont adaptés ou s’il faut les remplacer, de savoir si ces mots-clés ne sont pas trop compétitifs, et s’ils sont pertinents pour permettre vraiment de promouvoir les produits ciblés. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser l’outil google Search Console.
– Faire un audit de la concurrence pour comprendre leurs stratégies en matière de mots-clés et de Netlinking.
– Réaliser un audit SEO technique : cela consiste à identifier et à corriger les erreurs de problèmes techniques pouvant impacter la performance de votre site.
– Analyser le SEO des pages : il faut que vos pages aient à la fois un contenu de qualité et une bonne optimisation pour être performantes.
– Faire un audit du contenu : il s’agit ici de choisir, par rapport aux contenus indexables, ceux qui sont à supprimer, à améliorer ou à garder pour éviter la duplication.
– Effectuer l’audit de l’Expérience Utilisateur UX.
– Réaliser un audit des backlinks : cela consiste à vérifier la pertinence des liens entrants, l’autorité, la diversité, le ciblage, la diversification des textes d’ancre, le nombre total des domaines référents et la vitesse de propagation des liens.