Quelle est la différence entre référencement naturel on-site et référencement naturel off-site ?

Dans le cadre d’un référencement naturel SEO, il convient de faire la différence entre le référencement naturel Seo on-site et le référencement naturel Seo off-site. Pour connaitre la différence entre les deux, il faut voir de près chacun d’entre eux.

Le référencement naturel on-site

Le référencement naturel on-site est l’ensemble de toutes les manœuvres permettant d’améliorer votre site, blog ou page. L’objectif étant de lui garantir la meilleure position sur les pages de résultats sur les moteurs de recherche (dont Google). Ce référencement regroupe plusieurs éléments contribuant dans l’ensemble à l’indexation de votre page web à savoir les balises html, les extraits enrichis, le maillage interne, le sitemap, les mots clés pertinents, le contenu, etc. A vous de les travailler comme il faut pour garantir l’indexation de votre site Web. Vous devez savoir que le référencement on-site précède le référencement off-site. Chacun a son importance mais il faut déjà commencer par bien travailler l’on-site pour qu’il soit de qualité et pour que l’off-site soit aussi parfait. Ils sont tous les deux liés, leur conjonction permet d’évaluer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour réussir votre référencement naturel, ils doivent être analysés séparément. A la base, tout repose sur le référencement on-site : contenu original et unique, pertinence des mots-clés, images bien balisées, balises Title optimisées, bonne structure du site, etc.

Le référencement naturel off-site

On peut dire que le référencement naturel off-site est la suite logique ou le résultat direct de celui qui est on-site. Tout le travail à faire dans le référencement naturel off-site est externe à votre site Interne mais contribue cependant à sa visibilité auprès des Internautes. Il permet de constituer trois données principales dont votre PageRank qui ne peut être possible qu’avec un contenu de qualité (réalisé en on-site), les backlinks et les liens sortants. Vous serez appelé à collaborer avec d’autres site Web pour qu’ils acceptent les échanges de liens : une étape indispensable pour le référencement et le succès de votre site Web. Il faut beaucoup de travail pour marquer votre présence sur Internet : forum, réseaux sociaux, blog, etc. Par ailleurs, le PageRank de votre site Web dépend des deux autres données importantes du référencement off-site : les backlinks et les liens sortants. Les backlinks sont aussi connus sous l’appellation : liens entrants. Ce sont des liens fournis par les sites qui collaborent avec vous. Cela peut vraiment vous aider à attirer plus de trafic sur votre site. Il convient néanmoins de bien choisir les backlinks et les sites partenaires : choisissez surtout ceux qui partagent avec vous la même thématique ou du moins ceux qui ont une relation proche avec la votre. En ce qui concerne les liens sortants : leur rôle est de rediriger l’internaute vers un site partenaire. Cela génère aussi du trafic à votre site Web, tout comme les liens entrants. Qu’il s’agisse de liens entrants ou de liens sortants, leur importance dans le référencement naturel est indéniable.