Est-il possible de sortir d’une pénalisation de Google ?

Le monde du référencement admet un mode de pénalisation des sites. Les causes de cette pénalisation sont multiples. Le problème qui se pose est de savoir s’il est possible de sortir de cette pénalité. Cette question admet une réponse positive. Toutefois, il faut savoir que les solutions adoptées varient en fonction du degré de la faute commise.


When-duplicate-web-content-is-ok

Les problèmes de duplicate contents

Le principe du référencement est simple : il faut adopter un contenu unique. L’avantage avec cette pénalisation c’est qu’elle ne conduit pas un problème de confiance de Google. Ainsi, il est très facile de s’en sortir en remplaçant simplement le contenu par un contenu unique. C’est une technique simple et qui ne laisse pas de traces.
Toutefois, si la quantité du contenu dupliqué est trop importante, la refonte de celle-ci peut induire à un investissement trop élevé. Dans ce cas, il est conseillé de l’enlever du site et de veiller à la qualité des nouveaux articles à ajouter.


Blue key with Optimization word on laptop keyboard.

La suroptimisation

Cette forme de pénalisation est assez difficile à laver, car elle requiert le changement des liens pénalisés par Google. Cela implique beaucoup de travail donc un investissement important. De plus, même si la pénalité est levée, le site traine derrière lui les traces.

La solution la plus efficace est de changer de nom de domaine et de placer une redirection 301 vers l’ancien domaine. Cela permet d’un côté de sortir de la pénalité et de l’autre côté de conserver l’ancienneté du nom de domaine.Il est aussi conseillé de déclarer le changement d’URL dans les outils webmasters. Cela accélèrera la procédure de changement de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.