Mettez à jour vos connaissances en référencement naturel

Les règles et techniques de référencement évoluent régulièrement, pour ne pas dire à la vitesse grand V. Ce sont bien évidemment les moteurs de recherche qui font la pluie et le beau temps dans ce secteur. Bien sûr, il y a les fondamentaux comme l’interdiction de faire du copier-coller dans le contenu éditorial. Mais à côté, des méthodes et astuces voient le jour, allant souvent de pair avec les innovations technologiques et l’évolution d’internet (l’avènement des réseaux sociaux par exemple a rendu impérative la présence des sites sur ces plateformes).

Des contenus de qualité

Ce n’est pas une nouvelle règle, mais elle doit être rappelée, car les moteurs de recherche sont de plus en plus rigoureux dans leur vérification. Que signifie « qualité » ? Cela signifie que les règles linguistiques doivent être respectées, il faut un article pas trop court ni trop long, le texte est impérativement aéré avec des paragraphes par exemple, le travail de recherche documentaire est une étape fondamentale, l’information est obligatoirement pertinente. Ceci étant, le rédacteur se doit d’écrire simplement, sans mot trop complexes et avec des tournures faciles à comprendre. Finis les bourrages de mot clef, les verbiages et les liens à tout va ! Enfin, le contenu du site est créé de manière à ce qu’il réponde aux besoins et questionnements de l’internaute.

Une présence accrue sur les appareils mobiles

Si ce n’est pas encore fait, alors faites-le ! Votre site doit pouvoir être lu sur les Smartphones et les tablettes. Mieux encore, n’hésitez pas à développer des applications à utiliser sur ces appareils et qui revoient à votre site. Oui, la technologie mobile est désormais l’allié d’un référencement naturel réussi ! Au niveau éditorial, l’impératif est de faire des contenus concis (courts et clairs) que l’on peut lire facilement et rapidement sur les supports mobiles.

Les outils

N’oubliez pas d’analyser les performances de votre site en utilisant des outils comme ceux mis à la disposition des webmasters par Google. Utilisez également des générateurs de mots-clés et faites un suivi de positionnement. Enfin, initiez-vous aux logiciels Crawl, perfectionnez-vous en linkbuilding et mettez un titre à vos images.