Les pratiques de référencement pour les rédacteurs

Voici quelques astuces qui vont aider les rédacteurs et les pigistes à produire des articles de qualité répondant aux attentes des moteurs de recherche :

Travailler le titre

titre-htmlLe titre est très important en matière de référencement. Pour être accepté par Google, il doit être entre 60 à 70 caractères. Un titre trop long n’est pas captivant. De plus,il sera plus difficile à lire par les internautes. Ensuite, il doit aussi contenir le mot-clé principal et doit se situer de préférence en début du titre.

 

 

Utiliser le chapô

description-baliseLes métadescriptions doivent être inférieures à 160 caractères. Il s’agit d’une petite entrée en matière qui permet aux lecteurs de se situer dans le sujet. Ainsi, il doit rappeler le mot clé principal. Pour que la méta-description soit fructueuse, il doit engager l’internaute. L’utilisation des verbes d’action comme découvrir, trouver et apprendre est donc conseillée. La formulation d’une question permet également d’inciter les lecteurs à s’intéresser à l’article produit par le rédacteur.

Arborer le corps du texte

text-htmlGoogle apprécie les articles courts, aérés et pleins d’information. De préférence, il convient d’écrire des articles entre 250 à 350 mots. En effet, les internautes n’ont pas le temps de lire les textes long. Les textes avec différents niveaux de titre sont aussi privilégiés par Google. Ainsi, il ne faut pas se retenir à créer des listes à puces ou numérotées. L’illustration à l’aide des fichiers médias est aussi conseillée. Pour ce qui est de l’insertion des mots-clés, ils doivent être répartis partout dans le texte. On peut aussi les reprendre sous des variantes.

 

Insérer des liens externes

lienUn texte bien référencé doit contenir des liens externes. Ils sont pertinents pour l’utilisateur. Ainsi, il est conseillé aux rédacteurs d’utiliser des textes d’ancre qui renvoie à un autre lien. Ces liens externes sont plus appréciés par les moteurs de recherche lorsqu’ils renvoient vers des sites d’autorité.