La vision de Laurent Bourelly sur les commentaires de blog

Depuis que Google a lancé Penguin pour faire la chasse aux mauvais liens, les webmasters et les référenceurs sont restés sur leurs gardes. Mais si ces professionnels savent comment déjouer Penguin et connaissent les bonnes techniques pour éviter les pénalisations, ce n’est pas le cas de tous les propriétaires de site. Pour certains d’entre eux, les liens restent le meilleur moyen d’optimiser leur référencement et ils n’hésitent pas à faire des spams pour en gagner. Et malheureusement, les commentaires de blog sont la cible préférée des spammeurs. Mais heureusement, les référenceurs professionnels comme Laurent Bourelly savent s’y prendre avec les spams. Aussi, quand Laurent Bourelly a annoncé sur son blog qu’il fermait les commentaires, la nouvelle n’est pas passée inaperçue.

Fermeture des commentaires de blog de Laurent Bourelly

Si certains blogueurs ont pris le parti de fermer leurs commentaires de blog, c’est soit parce qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour lire et faire le tri des commentaires, soit parce qu’ils n’ont pas besoin de commentaires. Dans tous les cas, ce choix leur permet de se protéger contre les spams. Pour ceux qui ont fait le choix d’ouvrir les commentaires, leur salut repose entre autres sur le tri des commentaires et l’utilisation de captcha. Et bien que ces méthodes n’ont rien de nouveau pour Laurent Bourelly, il a quand même pris la décision de fermer les commentaires de son blog.

commentaires-desactives

La raison, selon l’article sur Laurent Bourelly de sitepenalisé : il veut élever la discussion. Ainsi, au lieu des quelques lignes laissées sur son blog, il invite ses lecteurs à développer leurs idées sur leur propre blog. Voilà une autre manière de dynamiser le blogging.

Elever la discussion : oui, mais …

La vision de Laurent Bourelly est tout à fait intéressante et a beaucoup de mérite. Mais même les meilleures visions ont toujours un petit MAIS. Et oui, qu’en est-il alors des simples lecteurs ? Si en réponse à un article, les autres blogueurs peuvent présenter leurs points de vue sur leurs plateformes, les simples lecteurs n’ont pas cette chance. Plus important, ils n’auront pas la chance de poser des questions et d’obtenir une réponse. Par ailleurs, s’ils ont envie de suivre le débat qu’a généré un article, il devra faire d’autres recherches pour trouver les blogs ayant donné leurs points de vue. Pour les lecteurs, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique.