Comment optimiser son blog wordpress

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus plébiscités lorsqu’il s’agit de mettre en ligne un blog. Outre sa gratuité, il est également facile à manipuler. Néanmoins, certaines techniques de référencement devront être maîtrisées pour optimiser sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Soigner la structure du blog WordPress

Bien qu’un blog WordPress soit facile à mettre en place, il est néanmoins nécessaire de porter une attention particulière à certains détails techniques. Afin que les moteurs de recherche puissent indexer les articles de votre nouveau site, il faudra créer un sitemap (plan du site) en téléchargeant l’extension XML Sitemap depuis la rubrique « extensions » de votre blog. Après la configuration de votre tableau de bord, vous devez maintenant définir vos catégories pour donner une structure claire et lisible à votre site. Multipliez ensuite les liens entre vos articles en définissant les bons permaliens, autrement dit les URL des articles. Pour ce faire, renommez chacune d’elles avec 2 ou 4 mots renvoyant aux informations de chaque article respectif.

Optimiser les contenus pour un bon SEO

Le contenu est « Roi » pour les moteurs de recherche. Il convient en ce cas de hiérarchiser les informations de chacun de vos articles en utilisant les balises

<h1>pour le titre,</h1>
<h2>pour le titre du paragraphe,</h2>
<h3>pour le sous-titre du paragraphe, etc.</h3>

Pour un bon référencement, utilisez des mots-clés répondant aux questions des utilisateurs tout en veillant à rester dans le champ lexical du thème général de votre article. Par ailleurs, l’ajout d’images à votre contenu est déterminant sur le référencement de votre blog. Elles apportent des informations complémentaires aux moteurs de recherche. Renommez donc vos photos avec vos mots-clés en les renseignant dans les champs « titre » et « texte alternatif » lors du téléchargement. L’installation de certaines extensions comme SEO by Yoast ou All in One SEO pack est aussi indispensable pour garantir un meilleur SEO de vos articles sur WordPress. Pour finir, attention à la publication de contenu dupliqué.